Le savon est un produit solide ou liquide composé de molécules de corps gras et de soude. C’est la dissolution de cette dernière dans l’eau suite à une réaction chimique qui permet concrètement la fabrication du savon. Il existe toute une variété de savons sur le marché. Pour cela, il est essentiel de prendre en compte certains critères pour faire un bon choix.
Prenez en compte les composants du savon
Dans le domaine de la cosmétique, le meilleur savon joue un rôle très important pour la peau. Cependant, certains savons sont composés de substances nocives pour la santé. Il est donc essentiel de jeter un œil sur la liste des ingrédients pour savoir s’il est bon à choisir ou pas. Il est préférable d’opter pour les savons qui sont fabriqués à partir de l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de baies de laurier, l’huile de tournesol, le beurre de cacao et le beurre de karité. Pour la saponification d’un savon de qualité, les fabricants utilisent généralement le sodium hydroxyde ou le sodium chloride.
Pour éviter des allergies, vous devez éviter d’adopter les savons composés de sodium palmarès, sodium kernelate, sodium Laureth sulfate et Testrasodium EDTA. Privilégiez plutôt des savons parfumés fabriqués à base d’huiles parfums telles que : citral, linalool, Géraniol, Citronellol et Limonene. Les parfums de synthèse comme Parfum ou Fragrance sont à éviter.
Tenez en compte les différents types de savons
Il existe toute une diversité de savons sur le marché, tells que :
- savon surgras,
- savon d’aleph,
- savon au lait d’anesse,
- savon noir,
- et savon de Marseille.
Le savon surgras est composé d’huile et de beurre gras C’est un meilleur savon pour le nettoyage d’une peau grasse. Avec sa faible production de sébum, il vous évite toute sensation après son utilisation. Le savon d’aleph tire son origine de la Syrie. Il est composé à base d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, d’eau et de soude. Très hydratant et adoucissant, il comporte des propriétés antiseptiques. C’est un savon surgras naturel de qualité qui contient peu de glycérine donc attention, car ça peut sécher la peau.
Avec sa propriété nourrissante et réparatrice de la peau, le savon au lait d’ânesse a un pouvoir antirides. La glycérine y est présente en grande quantité. Quant au savon noir, il est riche en vitamine E. Il est fait du mélange naturel d’olive noire broyée et d’huile et est très exfoliant. Le savon de Marseille a un caractère naturel et traditionnel. Il est composé d’une grande partie d’huile d’olive, de soude et d’eau. Doux et nourrissant, il n’y a pas d’additif chimique, de colorant, ni de parfum dans sa composition.
Tenez compte de la particularité de votre peau
Pour éviter certaines allergies, il faut utiliser un savon adapté à votre épiderme. Il est alors important de prendre en considération les particularités de votre peau pour choisir le meilleur savon. Les personnes ayant une peau grasse ou acnéique peuvent opter pour le savon d’Alep ou le surgras. Préférez le savon Marseille ou le savon d’Alep ou encore le savon Surgras si vous êtes d’une peau normale. Par contre, si vous avez une peau sensible, privilégiez le savon au lait ou le savon noir.
Recent Comments