Depuis quelques années, on observe une grande réapparition du chapeau. Qu’il soit en feutre, en paille, de forme capeline ou non, vous avez déjà tous porté un chapeau. Cependant, rares sont ceux qui maîtrisent son processus de fabrication. Vous vous demandez alors, quelles sont les différentes étapes que requiert la confection des chapeaux. Voici ci-après l’essentiel à connaître pour réussir soi-même la fabrication de son chapeau.

S’inspirer, réfléchir et représenter des croquis

Pour réussir la confection d’un chapeau, il faut réfléchir et ensuite procéder à une représentation sous forme de dessin. La réflexion consiste à rechercher les matières indispensables pour la fabrication du chapeau et à prendre les mesures nécessaires pour obtenir la taille souhaitée.

Pour avoir plus de conseils afin de choisir de meilleures matières premières, vous pouvez aller sur https://www.chezvanessa.com . En ce qui concerne les matières premières, vous pouvez opter pour le cachemire, la laine ou le feutre pour confectionner des chapeaux d’hiver. Mais s’il s’agit des chapeaux pour la période d’été, il est préférable d’utiliser des matières en paille ou en coton.

Confectionner des prototypes

L’une des phases indispensables dans le processus est la confection d’un prototype afin d’être certain de fabriquer un chapeau qui correspond à la taille qu’on recherche. Il s’agit en effet de bien déterminer la taille des bords, les mesures du nœud, la longueur de la calotte, etc.

Il vous faut assez de patience pour reprendre, retoucher et peaufiner le prototype du chapeau pour obtenir un modèle parfait. Ainsi, le prototype doit faire ressortir l’accessoire que vous désirez fabriquer.

Le travail n’est certes pas difficile, mais il requiert un minimum d’expérience, d’intuition et assez temps. À titre d’exemple, cette étape de confection des prototypes peut vous prendre plusieurs semaines.

Fabriqué du moule en bois chez le formier

Une fois le prototype réalisé, il doit d’abord être envoyé cher un formier. En effet, il a pour fonction de sculpter des blocs de bois à partir des prototypes afin de fabriquer tout modèle de chapeau. Pour la confection, il est recommandé d’utiliser les bois de tilleul à cause de leur résistance.

Ensuite, le chapeau en bois sera utilisé comme un moule pour représenter le modèle en série. Vous pouvez vous servir de plusieurs types de moules : fédora, capeline, casquette, triby, etc. Il faut noter que les chapeaux quelles que soient leurs tailles possèdent chacun leur propre moule. De plus, les fabricants donnent un nom à chaque moule en fonction de son histoire.

Associer les techniques chapelières et les matières créatives

À l’aide du moule en bois, vous pouvez faire un exemplaire de chapeau. Il peut être réalisé dans diverses matières : laine, paille, feutre, soie, coton, cachemire. De plus, vous pouvez lui attribuer une teinture de votre choix.

Pour confectionner un modèle en paille, vous pouvez coudre la paille en spirale en utilisant une machine particulière avant de parfaire son volume avec la moule.

Une autre méthode de fabrication de la paille se résume à tresser l’un après l’autre les brins de paille sans faire de couture. C’est particulièrement le cas du Panama dont la décoration qui se trouve au sommet du chapeau témoigne d’un tissage naturel.

La confection d’un chapeau est une véritable œuvre d’art qui nécessite un savoir-faire et une expérience particulière.