Aujourd’hui, il est heureusement facile de prévenir les grossesses. Les méthodes utilisées sont pour la plupart indolores et discrètes. Au nombre de ces dernières, se trouve le stérilet. Qu’il soit au cuivre ou hormonal, ce moyen de contraception est la cible d’idées reçues. Le stérilet en cuivre est-il vraiment fiable? Trouvez la réponse dans cet article.

Le stérilet en cuivre : qu’est-ce que c’est ?

Le stérilet cuivre, encore connu sous le thème de DIU (Dispositif Intra-Utérin), est un moyen de contraception. Il est en forme de ‘‘T” et se place dans l’utérus par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage femme. Partiellement recouvert de cuivre (uniquement au niveau de la tige), il ne contient pas d’hormones et présente à sa terminaison un double fil en nylon doux.

Action et pose du stérilet en cuivre

À l’instar des autres moyens de contraception que sont le préservatif, le diaphragme et l’implant contraceptif, le stérilet est un véritable rempart contre les grossesses. En effet, le cuivre, agit directement sur les spermatozoïdes les rendant moins mobiles et moins viables. Il les empêche donc de monter vers les trompes, annihilant ainsi les risques de grossesse. Il agit également sur la paroi de l’endomètre en y provoquant une réaction inflammatoire ; ce qui rend impossible la nidation. Le cuivre présent sur le stérilet n’influence ni l’ovulation ni la sécrétion des hormones féminines responsables des cycles menstruels.

Par ailleurs, l’effet contraceptif est immédiat. C’est la raison pour laquelle on le considère comme une méthode de contraception d’urgence. La pose dure quelques minutes et se déroule comme suit :

  • Le médécin effectue une consultation au cours de laquelle il mesure le volume et la forme de l’utérus. Cela lui permet de choisir le dispositif intra-utérin adapté. Les modèles DIU des femmes qui n’ont pas encore eu d’enfants sont plus courts (3 cm) par rapport aux modèles classiques.
  • La consultation suivante déterminera la pose du dispositif qui se fait à l’aide d’un spéculum. Le médecin insère le stérilet en cuivre dans un tube fin au fond de l’utérus.

Le dispositif, une fois installé, ne bougera pas lors des activités sportives ou sexuelles.

Avantages

La pose du DIU au cuivre peut se faire à n’importe quel moment du cycle, même en période d’ovulation. Le stérilet en cuivre peut également être retiré à tout moment. Il reste le seul moyen contraceptif à long terme sans hormones qui n’augmente pas les risques de maladies thromboemboliques ou artérielles. Il ne présente pas de danger sur l’évolution de la fertilité et n’implique aucune contrainte quotidienne.

Contre-indications

Le stérilet en cuivre est contre-indiqué aux :

  • femmes ayant une malformation de l’utérus ou celles dont le col de l’utérus est large
  • aux femmes ayant un cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre
  • femmes ayant eu une IST ou une infection génitale
  • femmes ayant une tuberculose génitale….

Le DIU en cuivre peut avoir quelques effets secondaires : règles douloureuses et longues, hémorragies inter-menstruelles.

Conclusion

De toutes les méthodes de contraception, le stérilet cuivre est l’une des plus fiables car réduit foncièrement le risque de prendre une grossesse indésirable. Minuscule et confortable, il offre une sensation de sécurité qui dure pendant toute la période d’utilisation.